Comment Utiliser une Caméra Thermique ?

Nous avons réalisé, pour vous aider, un comparatif ainsi qu’un guide d’achat des meilleures caméras thermique.

De plus en plus appréciées du grand public, les caméras thermiques s’imposent dans le paysage du bricolage comme des accessoires de pointes très utiles pour entamer un diagnostic thermique de son habitation sans l’aide d’un professionnel.

Peut-être que cette technologie vous intéresse et que vous cherchez plus de renseignements ? Si c’est le cas vous êtes au bon endroit puisque vous apprendrez, dans cet article, à utiliser une caméra thermique.

Comment Utiliser une Caméra Thermique

A quoi Sert une Caméra Thermique ?

L’utilisation d’une caméra thermique peut intervenir dans plusieurs domaines tels que le contrôle de composants électroniques ou mécaniques, dans l’analyse de l’isolation…

Plus généralement les particuliers s’intéressent et utilisent cette technologie pour la recherche des fuites et des ponts thermiques au sein de leur habitation. Cette démarche a pour but d’identifier les points faibles, améliorer l’isolation et ainsi réduire leur facture de chauffage.

Vous êtes maintenant en possession de votre caméra thermique, voilà les différentes étapes à suivre pour diagnostiquer correctement les points de faiblesses dans votre logement.

Apprendre à se Servir d’une Caméra Thermique

Pour avoir une connaissance globale des déperditions thermiques de votre logement vous devrez réaliser une thermographie intérieure et extérieure.

Les caméras thermiques sont souvent munies d’un pointeur laser. Aidez-vous du pointeur pour viser avec précision un point particulier ou une zone.

à Voir aussi : Test du Caméra Thermique Black + Decker TLD100-XJ

Effectuer une Thermographie Extérieure

Les photos extérieures vous permettent une projection générale de l’état d’isolation de votre logement. Ainsi en extérieur il est important de contrôler la toiture et les liaisons entre les murs de façades et les menuiseries.

Le meilleur moment pour réaliser une prise de vue thermique extérieure est le matin avant le lever du soleil. Il est important de respecter cette prérogative.

En effet il est déconseillé de réaliser une thermographie durant la journée. Votre caméra thermique sera induite en erreur avec le réchauffement de votre habitation et les valeurs relevées seront fausses.

Effectuer une Thermographie Intérieure

La caméra thermique est capable de mesurer toutes les variations de température à la surface des matériaux. Néanmoins certaines surfaces ont plus d’intérêt que d’autres.

Lors de votre intervention il faudra donc privilégier les baies (ouvertures, portes, fenêtres…), les murs extérieurs en façade et le plafond du dernier étage pour contrôler l’isolation de votre toiture.

Les Différents Modes Disponibles sur une Caméra Thermique

Généralement les caméras thermiques disponibles dans le commerce disposent de plusieurs modes :

  • Mode infra-rouge,
  • PiP,
  • Caméra numérique
  • Différentes couleurs pour la matérialisation du rayonnement.

Chaque caméra thermique à ses fonctionnalités et caractéristiques. Pour avoir des résultats le plus juste possible il est important d’avoir une bonne connaissance de votre appareil.

C’est en utilisant votre caméra thermique que vous apprendrez à mieux comprendre son fonctionnement, n’hésitez donc pas à vous amuser avec et à repérer les différents points de chaleur ou de fraicheur avant d’entreprendre de réels travaux d’isolation.

Néanmoins pour vous aider dans la prise en main de votre nouvelle caméra thermique, nous vous proposons ici une configuration basique mais optimale.

Concernant la matérialisation de la température nous vous conseillons la palette « Arc en ciel » qui permet une lecture intuitive des relevés. En effet, ceux-ci apparaitront dans un dégradé de couleurs pour vous permettre de bien identifier les différences thermiques sur les points visés.

Ensuite, couplez ce premier réglage avec le mode infra-rouge. Avec ces deux réglages, les prises de vues seront beaucoup plus lisibles et simples à comprendre.

Enfin nous vous recommandons d’utiliser les valeurs « par défaut » de votre caméra thermique concernant la température atmosphérique et l’émissivité des matériaux.

En respectant les préconisations énoncées ci-dessus vous arriverez à réaliser une thermographie de qualité.

Interpréter les Résultats de ma Caméra Thermique

Une habitation correctement isolée est une maison sans grande variation de température. Les écarts de températures entre les murs, planchers et plafonds sont acceptables si l’écart est de quelques degrés seulement. Le cas contraire, révèlera des problèmes d’isolation.

à Voir aussi : Test du Détecteur Thermique Bosch PTD 1

camera thermique